Hygiène et Prévention

Un sourire éclatant, une bonne haleine et des dents saines sont des qualités qui méritent d’être entretenues. Un rendez-vous régulier chez l’hygiéniste dentaire vous permet de préserver ce bien-être.

Qu’est-ce que la plaque dentaire et le tartre ?

La plaque dentaire est un dépôt blanchâtre qui se forme en quelques heures sur la surface des dents,  constitué de restes alimentaires, de salive et de bactéries qui prolifèrent et induisent caries et maladies parodontales.

Parmi la très diverse flore bactérienne présente dans ce biofilm, le Streptococcus mutans est la bactérie responsable du développement carieux, Porphyromonas gingivalis et Actinomyces actinomycetemcomitans sont les principaux pathogènes des maladies parodontales.

La plaque dentaire accumulée se minéralise progressivement sous l’influence des sécrétions salivaire et se transforme en tartre.
Il est donc indispensable d’éliminer régulièrement cette plaque dentaire par un brossage au minimum biquotidien.

Comment appliquer une bonne hygiène dentaire personnelle ?

Une brosse à dents à poils souples en nylon. Les brosses à dents dures risquent d’abîmer l’émail des dents et de blesser les gencives. Un changement fréquent de votre brosse à dent est nécessaire car une brosse à dents usée perd de son efficacité.

Une bonne technique de brossage adaptée à votre situation bucco-dentaire et à votre dextérité.
Un moyen de nettoyage interdentaire, généralement fil dentaire ou brossettes,  permet d’éliminer la plaque dentaire qui se forme sur les faces latérales des dents difficilement atteignables.

Une hygiène dentaire méticuleuse permet d’éviter les développements carieux, de maintenir un parodonte sain et limite l’accumulation de tartre.  Ce tartre, même discret, peut provoquer une inflammation gingivale se manifestant par des saignements gingivaux et une mauvaise haleine.

Pourquoi l’hygiéniste dentaire ?

L’hygiéniste dentaire procède avec compétence au retrait de ce tartre (détartrage), au polissage et à la fluoration de vos dents. Elle adapte également de façon personnalisée les instructions pour une bonne technique de brossage à domicile, l’adaptation des moyens de nettoyage inter-dentaire et la fréquence des rendez-vous. Ces éléments contribuent à la prévention des maladies parodontales et carieuses.

Qu’est-ce qu’un détartrage chez l’hygiéniste dentaire ?

Le détartrage consiste à l’élimination par des moyens ultra-soniques ou manuels de ce tartre. Des saignements gingivaux peuvent se produire lors du détartrage en fonction du degré d’inflammation. En cas d’hypersensibilité dentaire, une anesthésie locale peut être effectuée pour rendre la procédure plus agréable.

Le polissage rend la surface des dents plus lisse ralentissant la réapparition du tartre et élimine les colorations superficielles.

La fluoration reminéralise l’émail des dents et aide à la prévention carieuse. Elle diminue également les éventuelles sensibilités dentaires passagères pouvant survenir après le détartrage.