Médecine buccale et chirurgie orale

La médecine buccale ou stomatologie correspond à la spécialité qui étudie et traite les différentes affections médicales (c’est-à-dire non dentaires) de la cavité buccale : affections et infections de la muqueuse buccale et des maxillaires, douleurs oro-faciales et dysfonctions de l’appareil masticateur.

Leur prise en charge consiste à reconstituer l’histoire médicale et dentaire du patient, à procéder à un examen clinique détaillé de la cavité buccale et à réaliser les examens complémentaires nécessaires : imagerie médicale, biopsie, bilan biologique, examen bactériologique … pour établir le diagnostic.

Après information du patient, les mesures thérapeutiques en médecine buccale peuvent comprendre la prescription de différents agents pharmacologiques, la réalisation d’un geste chirurgical, des séances de physiothérapie. De nombreuses affections stomatologiques nécessitent généralement un suivi à long terme.

Notre centre est au bénéfice des compétence du Professeur honoraire Jacky Samson, ancien chef de service de la Division de Stomatologie et Chirurgie Orale de l’Université de Genève, dont la notoriété dépasse largement la Suisse romande.