Orthodontie pour adultes

Il n'y a pas d'âge limite pour bénéficier d'un traitement orthodontique !

Bien que certains traitements basés sur la modification de la croissance ne soient plus possibles à l'âge adulte. Les déplacements dentaires sont possibles à tout âge.

Une bonne occlusion, une bonne santé bucco-dentaire et un sourire esthétique sont les principales motivations de nos patients dans cette tranche d’âge.

 

Physiologie de l’adulte 

Comme chez l’enfant, les mouvements dentaires orthodontiques sont réalisés par des forces légères provenant de l’appareillage. Les mouvements sont généralement moins rapides car le renouvellement cellulaire se fait moins rapidement.

Si la correction de la position des dents est possible à tout âge, la correction de la position des mâchoires n’est possible que pendant la croissance. Les traitements orthodontiques adultes sont donc réalisés parfois conjointement avec un chirurgien maxillo-facial.

 

Prérequis au traitement orthodontique 

Un bilan bucco-dentaire complet doit être réalisé avant le début du traitement. La prise en charge dentaire est généralement globale et multidisciplinaire : hygiéniste, dentiste, parodontologue, implantologue, etc.… 

Il est important de maintenir une bonne hygiène dentaire pendant toute la durée du traitement. 

Les caries doivent également être toutes traitées avant le début du traitement. Les maladies parodontales étant plus fréquentes chez l’adulte, le parodonte doit également être assaini en cas de problèmes. Une attache parodontale insuffisante peut représenter une contre-indication à un traitement orthodontique. 

Il est donc primordial de bien évaluer la santé bucco-dentaire du patient avant de débuter un traitement orthodontique. 

 

L’orthodontie invisible, un désir fréquent de l’adulte

Les adultes sont parfois réticents à débuter un traitement orthodontique en raison de long mois avec un appareil disgracieux. Le recours aux appareils invisibles (Invisalign, Incognito) est possible et permet de trouver une solution esthétiquement acceptable.