Parodontologie

Le parodonte correspond au tissu de soutien de la dent et comprend gencive, ligament desmodontal et os alvéolaire. La parodontie est la partie de la dentisterie qui est spécialisée dans le traitement du parodonte et visent à maintenir ou restaurer sa santé, indispensable pour une bonne santé bucco-dentaire.

Qu’est-ce qu’une maladie parodontale ?

Les maladies parodontales sont dues à des infections bactériennes proliférant dans la plaque dentaire et se manifestent sous forme de gingivite (inflammation de la gencive) ou parodontite (inflammation des tissus de soutien de la dent).
La gingivite se présente par un saignement des gencives, notamment lors du brossage, un œdème et une rougeur des gencives. Les douleurs ne sont pas systématiquement présentes. En l’absence de prise en charge, la gingivite évolue en parodontite.

La parodontite provoque une perte d’attache du parodonte autour des dents induisant un déchaussement progressif puis la perte des dents. La rapidité d’évolution de la parodontite varie selon les germes, l’individu et l’âge d’apparition du patient.
Les maladies parodontales représentent la première de cause de perte de dent chez l’adulte.

Qu’elle est la prise en charge des maladies parodontales ?

La prise en charge des maladies parodontales nécessite des soins d’hygiène rigoureux associés au détartrage et au surfaçage radiculaire (ablation des dépôts sous-gingivaux). En cas d’évolution très avancée, une prise en charge chirurgicale des maladies parodontales peut être indiquée : détartrage/surfaçage à ciel ouvert, régénération tissulaire guidée. Aucun traitement ne pourra être efficace en l’absence d’une bonne hygiène quotidienne à domicile indispensable pour obtenir de bonnes conditions de cicatrisation.

Pour garantir une stabilité du parodonte à long terme, le patient doit impérativement maintenir ce haut niveau d’hygiène et consulter régulièrement.
Une relation directe entre les parodontopathies et la consommation de tabac a été maintes fois démontrée et ne fait plus aucun doute. Il est à ce titre conseillé aux fumeurs de stopper, ou au moins de fortement diminuer leur consommation tabagique.

De plus en plus d’études démontrent désormais un lien entre les maladies parodontales et la santé générale (risque augmenté d’artériosclérose, risque augmenté de fausse-couches ou de naissances prématurées…). La bonne santé parodontale n’est donc pas seulement utile pour conserver de bonnes dents !