Pédodontie

Pour réaliser des soins de qualité chez l’enfant, l’établissement d’une relation de confiance avec l’enfant est indispensable et nécessite de la part du médecin-dentiste un savoir-faire et des qualités psychologiques supplémentaires : relation personnalisée à l’enfant, adaptation de sa communication, douceur dans les gestes,…

La prévention commence dès le plus jeune âge…

Votre rôle de parent joue un rôle primordial pour la santé et l’hygiène des dents de votre enfant et commence bien avant la nécessité d’un soin dentaire. La prévention des problèmes dentaires commence à la maison dès la naissance :

  • éviter les échanges de salive : ne pas vérifier la température du biberon en suçant la tétine, tester les aliments avec une cuillère différente, éviter les bisous sur la bouche. Ces précautions visent à limiter la colonisation précoce de la cavité buccale de l’enfant par des bactéries cariogènes dont les adultes sont porteurs, notamment le Streptocoque Mutans.
  • éviter les biberons (avec un contenu autre que de l’eau) la nuit dès que possible

La prévention continue dès l’apparition des premières dents : 

  • brosser les dents : instaurer le brossage comme un rituel tous les soirs après le repas puis augmenter jusqu’à 3 brossages par jour dès que possible
  • aider les jeunes enfants : ils ne sont pas capables de brosser correctement leurs dents. C’est aux parents de le faire pour eux ou de les aider jusqu’à l’âge d’environ 8 ans
  • contrôler l’alimentation : éviter une consommation de sucres trop importante, principalement en dehors des repas
  • faire abandonner la succion du pouce ou les lolettes au plus tard à l’âge de 4 ans


A quel âge apparaissent les dents ?

L’apparition des dents de lait peut considérablement varier d’un enfant à l’autre. Ce sont généralement les incisives de lait à faire éruption les premières aux alentours des 6 mois, suivent ensuite canines et molaires de lait. La denture de lait est complète entre 2 et 3 ans.
En cas de douleurs lors de l’éruption des dents de lait, vous pouvez soulager votre enfant en frottant doucement la gencive avec votre doigt propre ou en le laissant mordiller un anneau de dentition en plastique mou réfrigéré.
Prudence : l’éruption des dents ne rend pas un bébé malade ou fiévreux. Ne sous-estimez pas une fièvre, consulter votre pédiatre au moindre doute.

Les premières dents permanentes apparaissent vers l’âge de 6 ans et poussent dans le fond de la bouche derrière les dernières dents de lait. Les autres dents permanentes remplaceront ensuite progressivement les dents de lait. La denture définitive complète est atteinte généralement à l’âge de 14 ans.


A quel âge faut-il amener votre enfant chez le dentiste ?

Un premier contrôle dès l’âge de 2 ans (lorsque la denture de lait est établie) est souhaitable pour gagner la confiance de l’enfant et permettre au médecin-dentiste de transmettre à l’enfant et à ses parents un bagage essentiel : les indispensables mesures préventives. Il est préférable de faire des contrôles anodins réguliers plutôt que d’attendre la nécessité d’une urgence dentaire pour consulter. Un contrôle régulier chez le médecin-dentiste vous permettra :

  • de savoir si votre brossage est suffisant
  • de dépister d’éventuels problèmes dentaires de façon précoce


Quels sont les problèmes rencontrés sur les dents de lait ?

  • Les caries représentent le principal problème des dents de lait et peuvent survenir dès l’apparition des dents et évoluer rapidement. Les caries peuvent être multiples et atteindre toutes les dents (caries du biberon) si l’enfant dispose de façon permanente ou au coucher d’un biberon avec un liquide sucré (lait de vache inclus) et d’une hygiène bucco-dentaire insuffisante. Les caries précoces peuvent aussi survenir dans le cadre d’un allaitement maternel prolongé sans hygiène adéquate. 
  • Les traumatismes : les enfants sont généralement encore plus susceptibles aux traumatismes sur les dents de lait ou permanentes, qui peuvent représenter de vraies urgences.
  • Une malposition dentaire : se référer à notre section orthodontie.

Une bonne santé des dents de lait est une condition indispensable pour le développement de la dentition définitive. Les différentes pathologies des dents de lait doivent être traitées avec sérieux. Pour un plein succès, une collaboration de l’enfant et des parents (n’angoissez pas votre enfant !) est indispensable et nous y contribuons.

Notre prise en charge des enfants

Tous les enfants sont les bienvenus au Centre Médico-Dentaire Balexert. Ils sont pris en charge dans une ambiance détendue. Notre équipe prend en charge l’intégralité des pathologies dentaire de l’enfant, met à disposition de sympathiques peluches de démonstration et propose des dessins-animés au fauteuil pendant les soins. Dans des cas particuliers, le Centre Médico-Dentaire Balexert pratique également des soins sous sédation légère.
Une bonne santé bucco-dentaire durable implique un bon départ. Nous mettons en œuvre une approche structurée visant à limiter autant que possible le stress potentiel de l’enfant. Ces techniques requièrent temps , patience et sensibilité, de la part de l’équipe soignante comme de la part des parents, que nous essayons d’intégrer à notre processus chaque fois que cela s’avère possible et utile.