Les radiographies dentaires : un outil diagnostic indispensable

Qu’est-ce qu’une radiographie dentaire ?

La radiologie est une technique d’imagerie de transmission par rayons X envoyés au travers des structures examinées et parvenant à un capteur. Les différentes densités des tissus traversés par les rayons X induisent des variations de leur quantité aboutissant au capteur. Les structures anatomiques apparaissent alors sur la radiographie en niveau de gris.

Pourquoi les radiographies dentaires sont-elles nécessaires?

Les radiographies dentaires représentent un outil diagnostic (actuellement) irremplaçable et contribuent à la planification de tout traitement: détection des caries, des atteintes péri-apicales, des lésions osseuses, des maladies parodontales avec atteinte osseuse, évaluation des traumatismes,…

Toutes ces structures ne peuvent être examinées de façon satisfaisante à l’œil nu et nécessitent la prise de radiographies.

Quelles sont les précautions à prendre pour les radiographies dentaires ?

Les rayons X sont des radiations ionisantes et peuvent avoir des effets nocifs sur la santé en cas d’exposition longue et répétée et/ou pour de fortes intensités.
Plusieurs études scientifiques reprises par les médias évoquent un possible lien entre les radiographies dentaires et le risque de cancer (méningiome). Toutes ces études comportent de grandes faiblesses et se basent sur une technologie de radiologie obsolète : la radiologie analogique. Toutefois, un usage raisonné des rayons X dans le domaine dentaire s’impose.
Les procédés radiologiques en médecine dentaire (principalement les prises de vue intra-orale) n’exposent que très faiblement les patients. Et les développements technologiques avec l’apparition de la radiographie numérique ont permis de considérablement diminuer le rayonnement (50 à 75%).
Chacun de nos médecin-dentistes est titulaire d’une autorisation de l’Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) pour effectuer des radiographies dentaires. Il respecte les recommandations actuelles et le principe ALARA (As Low As Reasonably Achievable = aussi peu que possible et autant que nécessaire).

Quelles sont nos installations de radiographies dentaires ?

Notre centre est équipé intégralement avec de la radiologie numérique et possède des certificats de contrôle de bon fonctionnement établi par l’installateur. Un contrôle de qualité (test de constance) est effectué chaque semaine permettant de garantir un bon fonctionnement.

A qui appartiennent les radiographies ?

Dès paiement de la facture, la radiographie dentaire devient propriété du patient et peut lui être remise sur demande (impression sur papier ou enregistrée sur un support de stockage).