Traitements conservateurs

Ne laissez pas la carie dentaire compromettre votre sourire ou gâcher votre santé bucco-dentaire ! La carie dentaire est une maladie bactérienne très répandue dans la population de notre société. Elle touche aussi bien les adultes que les enfants.

Comment se forme la carie dentaire ?

La plaque dentaire se forme rapidement et se dépose sur les dents. Elle est composée de débris alimentaires, de salive et des bactéries. Les bactéries de cette plaque dentaire se nourrissent des sucres de notre alimentation et sécrètent des acides qui attaquent la surface de la dent (émail) aboutissant à la formation d’une cavité appelée carie dentaire. Sans traitement, le processus carieux continue son évolution jusqu’à la destruction totale de la dent.

Comment se manifeste la carie dentaire ?

Aux premiers stades de développement de la carie dentaire, les symptômes sont plutôt rares. La douleur n’est qu’un mauvais signal d’alarme. Ce n’est que lorsque la carie dentaire progresse que des symptômes apparaissent : sensibilité et  douleur dentaire, initialement au froid puis au chaud et à la pression. En cas d’atteinte de la pulpe dentaire (nerf), la dent peut mourir et être à l’origine d’un abcès dentaire.

Comment prévenir la carie dentaire ?

Le risque de développer des caries dépend principalement de trois facteurs :

  • de la plaque dentaire : composée de restes alimentaires et de salive, elle se dépose sur les dents et sert de milieu de développement aux bactéries
  • de l’alimentation : principalement les sucres… mais attention le sucre se cache aussi dans bien des aliments salés (chips, frites,…) ou autrement inattendus, comme par exemple le lait maternel ou de vache.
  • de chaque personne : nous ne sommes pas tous égaux face à la carie. Le terrain génétique, la composition de la salive et de la flore bactérienne, la position des dents,… peuvent venir influencer le risque carieux.

La carie dentaire est certes une maladie infectieuse bactérienne mais peut s’éviter par une bonne prévention. Il est important de prendre les bonnes habitudes le plus tôt possible :

  • préférer l’eau aux boissons sucrées
  • éviter les grignotages entre les repas
  • ne pas consommer d’aliments après le brossage avant d’aller dormir
  • brosser régulièrement vos dents en associant à un moyen de nettoyage interdentaire

Un dépistage régulier chez un dentiste est indispensable et est conseillé au minimum 1 fois par année.

Comment traite-t-on une carie dentaire ?

Une prise en charge précoce de la carie dentaire et les nouvelles technologies permettent aujourd’hui un traitement moins invasif et moins onéreux. L’évolution des matériaux nous donne la possibilité de réaliser des obturations en résine composite, résistantes et esthétiques (blanches).

Lorsque la carie dentaire n’est pas trop avancée, l’objectif du traitement est de conserver la dent vivante. Sous anesthésie locale, le médecin-dentiste enlève la carie dentaire avec différentes fraises puis reconstruit la dent avec de la résine composite blanche (remplace les amalgames métalliques, de couleur grise).

Remplacement des amalgames

Les amalgames dentaires, souvent appelés à tort plombages (ils ne contiennent pas de plomb, même si leur aspect fait penser à ce métal lourd), contiennent essentiellement du mercure et de l’argent, ainsi que d’autres métaux en plus faible quantité.

Les caries dentaires peuvent se former sous les anciennes obturations en amalgame sans être obligatoirement visible à l’œil  nu ou même à la radiographie. De plus, ces anciennes techniques d’obturation entraînent avec les années des fissures voire des fractures de la dent. Le remplacement des amalgames anciens par résine composite est donc souvent recommandé.

Une question fréquemment posée est celle du remplacement des amalgames en raison de leur éventuelle toxicité. Il n’existe actuellement pas de preuve scientifique indiscutable quant à la réalité de cette toxicité. C’est pourquoi nous ne recommandons pas un remplacement systématique des amalgames en bon état et à faible risque d’induction de fractures dentaires.

Notre prise en charge

Les contrôles dentaires pratiqués dans notre centre se composent d’un examen clinique complet associé à la prise de radiographies numériques lorsqu’elles sont indiquées et à l’utilisation d’un détecteur de caries électronique basé sur les propriétés de fluorescence (DIAGNOdent®).

Chaque fauteuil du Centre Médico-Dentaire Balexert est équipé d’un écran et d’une caméra intrabuccale permettant aux médecins-dentistes de soumettre visuellement au patient ses radiographies dentaires pour la confirmation du diagnostic et des prises de vue intrabuccales illustrant clairement les problèmes éventuels et les étapes du traitement.