Votre confort
L'utilisation de la digue dentaire
La digue dentaire est un champ opératoire en silicone qui permet de créer momentanément une barrière entre la dent qui doit être traitée et le reste de la cavité buccale. Elle est synonyme de qualité des traitements dentaires dans la mesure où elle offre une étanchéité à la contamination salivaire, et donc un meilleur pronostique à long terme des soins réalisés.
Elle est utilisée – chez les enfants comme chez les adultes – dans plusieurs circonstances, telles que les reconstructions en résine composite (soins des caries par exemple) ou encore les traitements endodontiques. Elle se montre également nécessaire lors de déposes d’anciens amalgames dentaires, afin d’éviter au patient
l’ingestion de particules de mercure (composant de l’alliage des amalgames), qui sont libérées durant la dépose.
L’application de la digue est totalement indolore.
Elle se fera après application de gel anesthésique puis anesthésie locale, et la forme des petites « bagues » venant cercler la dent (crampons) sera adaptée à la taille des dents et au confort du patient (possibilité de choisir entre crampons métalliques ou plastiques plus souples). Elle pourra être retirée à tout moment du soin avec un simple geste de la part du patient et une communication non verbale avec nos assistantes dentaires et les médecins dentistes qui resteront à l’écoute de vos besoins.
Il est évidemment possible d’adapter son utilisation et sa mise en place pour nos patients plus anxieux ou pour nos petits patients afin de leur éviter toute forme d’anxiété durant les soins.