Votre confort

L’empreinte optique

empreinte-optique-banner

L’empreinte optique intra-buccale est un excellent outil utilisé de plus en plus en médecine dentaire. Le Centre Médico-Dentaire Balexert offre cette technologie de pointe à ses patients.

Ce type d’empreinte remplace la technique traditionnelle… la caméra d’empreinte optique élimine le besoin d’utiliser des matériels d’empreintes conventionnelles (pâte mise dans la bouche des patients).

Empreinte optique

La caméra d’empreinte optique est un instrument lié à un scanner qui filme et enregistre l’empreinte dentaire, en créant instantanément un modèle tridimensionnel (3D) sur le logiciel de conception installé sur l’ordinateur du praticien.

Empreinte optique

Comment se déroute-t-elle ?

L’empreinte optique est réalisée par l’intermédiaire d’une caméra intra-orale reliée à un logiciel de traitement numérique de l’image TRIOS.
Après isolation de la zone à enregistrer (aspiration salive/cotons/écrans salivaires), la caméra est introduite dans la cavité buccale pour réaliser la vidéo.

Actuellement, il existe 2 possibilités de procéder après l’enregistrement des empreintes optiques. Tout d’abord, il est possible de réaliser certaines procédures en « chairside », ce qui signifie que la procédure se réalise en une seule séance/un seul rendez-vous. Durant cette séance, les différentes étapes seront effectuées : préparation → empreinte optique → modélisation numérique → usinage → essai → scellement définitif.

Cerec

Ensuite, pour d’autres procédures, la prise d’empreinte optique est réalisée en premier lieu et après expiration du délai nécessaire pour planifier ou confectionner la pièce, le patient est revu lors d’un deuxième rendez-vous pour explications ou scellement définitif.