Votre confort
Radiographie 3D Cone Beam CT (CBCT)
L’imagerie 3D est devenu pour la médecine dentaire un examen complémentaire indispensable tant sur le plan diagnostique que pour le suivi thérapeutique de qualité.
Le Cone Beam CT (CBCT) est une nouvelle technologie en radiologie situé à l’interface de la radiographie panoramique (2D) et du CT-scan (3D). C’est un type particulier d’appareil à rayons X qui permet de générer des images tridimentionelles des structures dentaires, et plus généralement des tissus mous et durs dans la region cranio-faciale.
Notre appareil (Veraview x800, Morita) offre la possibilité de choisir précisément le champ d’exposition aux rayons, dispose d’une fonction automatisée de réduction de dose et de paramétrages adaptés aux enfants. Toutes ces fonctions nous permettent de réduire efficacement la dose de rayons reçue et optimise donc votre protection.
Quand l’utiliser ?
Le CBCT (également appelé tomodensitométrie, TDM) n’est pas une imagerie à réaliser en premier recours. La radiologie bidimentionelle conventionelle nous permet dans l’immense majorité des situations de poser un diagnostic et proposer un traitement adéquat. Ce n’est que lorsque la radiologie conventionnelle ne nous fournit pas assez d’informations que l’imagerie 3D est réalisée.
Ainsi, au delà d’obtenir des images volumiques plus précises, elle nous permet avant tout de vous proposer le meilleur traitement.
Comment se déroule l’examen ?
Le CBCT se trouve au sein même du cabinet et est utilisable le jour même de votre consultation si l’indication a été posée par le dentiste.
Nous vous demanderons de retirer – uniquement le temps de la radiographie – vos objets métalliques tels que les bijoux, lunettes, prothèses dentaires, piercing si possible, épingles à cheveux etc qui se trouveraient dans le champs de la radiographie car ceux-ci pourraient altérer les images (artéfacts) et nuire à la lecture de vos clichés.
Cette radiographie est totalement indolore et adaptée aux problèmes de claustrophobie. L’appareil se trouve dans une pièce spacieuse et vitrée, par laquelle vous ne quitterez jamais des yeux le praticien et son assistante et pourrez maintenir la communication visuelle.
L’examen ne dure que quelques minutes, durant lesquelles nous vous demanderons de rester assis ou debout mais de manière immobile.
La machine tourne autour de votre visage quelques secondes et vous entendrez des signaux sonores indiquant la progression de l’examen.
L’avantage de cette radiographie est de ne demander aucune préparation préalable, ni aucune ingestion ou injection de produits de contraste.
Les femmes enceintes sont invitées à nous informer de leur grossesse. Nous nous limiterons à l’examen 2D indispensable et reporterons l’examen 3D du CBCT à une date ultérieure à l’accouchement.