Bienvenue dans la médecine dentaire high-tech !

Un système ultramoderne CAO-FAO CEREC pour vos restaurations

Cerec

CEREC, ça veut dire quoi ?

Le CEREC est une technologie de pointe signifiant « Chairside Economical Restorations of Esthetic Ceramic ». Il s’agit donc d’un système ultramoderne complet de CAO-FAO (Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur) permettant au dentiste de réaliser en une seule séance des restaurations dentaires complexes sans l’intervention d’un laboratoire externe.

Nous pouvons également mettre en avant le « swiss made » de cette technologie dont le développement a débuté en 1980 à l’université de Zurich par le Pr Mörmann et n’a cessé de continuer ces dernières décennies.

Cerec Balexert

Quelles sont les indications et à quel prix ?

Bien que de nombreux types de restaurations soient réalisables avec le CEREC, nous favorisons son application au domaine où cet outil excelle : les onlays. L’onlay est une restauration sur molaire ou prémolaire, nécessaire lorsque la dent présente un délabrement important, afin de lui rendre une bonne fonction et une belle esthétique. Chaque fois que cela est possible, nous préférons l’onlay à la couronne classique, conformément à la philosophie du « minimal-invasif », l’onlay étant beaucoup plus économe en tissus dentaires sains, et permettant souvent de conserver la vitalité dentaire.

Malgré la haute technologie mise en œuvre, la réduction à une seule visite, ainsi que l’absence de frais de laboratoire permettent de proposer les onlays CEREC à un tarif inférieur aux onlays classiques. Nous nous ferons un plaisir d’établir un devis précis et de vous exposer les détails de notre approche.

Cerec Balexert 3

Quel pronostic et quels sont les avantages ?

Les nombreuses études démontrent un pronostic au moins équivalent aux onlays réalisés en laboratoire, et les nouveaux matériaux utilisés depuis quelques années promettent désormais des résultats supérieurs aux techniques classiques.

La restauration est réalisée en une seule séance, le patient ne doit donc pas attendre que le laboratoire fabrique son onlay, et s’épargne ainsi un second rendez-vous, ainsi qu’une restauration provisoire et une nouvelle anesthésie.
L’enregistrement de la préparation est optique, il n’est pas nécessaire de réaliser une empreinte classique (à l’aide de pâtes d’empreinte), souvent ressentie comme désagréable.
Les matériaux usinés, en céramique ou en polymères de haute performance, ont des caractéristiques mécaniques supérieures aux matériaux utilisés pour les restaurations « faites-main » au laboratoire. Par ailleurs, les récents polymères (Lava Ultimate, 3M Espe) offrent des possibilités de réparation bien supérieures aux matériaux classiques.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Après avoir préparé la dent, le dentiste scanne la situation intrabuccale à l’aide d’une caméra 3D. Il construit ensuite virtuellement l’onlay sur ordinateur. Les données numériques sont transmises à une unité d’usinage qui fraise la pièce dans un bloc de matériau adapté. La précision de la procédure est redoutable, de l’ordre de 25 microns. L’onlay usiné est contrôlé en bouche, puis, après polissage, est fixé adhésivement sur la dent.