À quel âge dois-je amener mon enfant chez le dentiste ?

Le Centre Médico-Dentaire Balexert Genève a mis en place tout un programme pour vous entourer et vous assister pour l’hygiène de votre enfant dès sa naissance.

age-consulter

La première consultation

Une première visite chez le pédodontiste (dentiste pour enfant) est idéalement conseillée avant même que la première dent ne fasse éruption dans la bouche de votre enfant.

Cette première consultation est adressée aux nouveaux parents. Elle a pour but de les conseiller afin d’adopter dès la naissance les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire pour leurs enfants : Comment leur brosser les dents ? Avec quel dentifrice ? Quelles boissons peuvent-ils leur donner et à quel moment de la journée ? Quels sont les goûters recommandés sans risque pour les dents ?

En fonction des habitudes familiales, de l’âge d’éruption des premières dents ou de la compliance de l’enfant, un intervalle de visite chez votre dentiste pour enfant sera déterminé avec les parents.

Ces rendez-vous récurrents à intervalles variables servent notamment à adapter les mesures d’hygiène bucco-dentaire selon la croissance, à diagnostiquer de façon précoce une pathologie bucco-dentaire et éventuellement à adresser votre enfant chez un autre spécialiste : assistante en prophylaxie, hygiéniste, orthodontiste…

Ces visites régulières sont très importantes pour mettre en place progressivement une relation de confiance entre l’enfant et son dentiste. Cette confiance est indispensable pour permettre à l’enfant de se sentir en sécurité et, le cas échéant, accepter tout geste thérapeutique qui pourrait s’avérer nécessaire.

Les visites indispensables chez votre dentiste pédiatrique

Durant la croissance de l’enfant, il est vivement recommandé d’effectuer un contrôle dentaire à certains âges précis pour obtenir un diagnostic précoce. À ces moments, il existe des fenêtres thérapeutiques permettant des interventions les moins invasives possibles.

Pendant ces consultations, le dentiste pédiatre profitera également de réactualiser les habitudes individuelles de l’enfant : hygiène dentaire, introduction du nettoyage inter-dentaire, consommation d’aliments ou boissons sucrées, aider à arrêter la lolette…

Voici les recommandations de consultation :

introduction au brossage des dents

Déjà durant la grossesse ou dès la première année de vie de l’enfant, le dentiste pédiatrique peut expliquer aux parents comment lui nettoyer les gencives (même s’il n’y a pas encore de dents) et quels comportements sont à éviter dès les premiers mois de vie : consommation de sucre, partage des cuillères au sein de la famille… Ainsi que préparer l’introduction du brossage avec le bon dentifrice dès l’apparition des premières dents.

visite dans la deuxième année

Au cours de la deuxième année de vie, les enfants deviennent de plus en plus coopérants en comprennent de mieux en mieux le rôle du dentiste pédiatrique et ses explications. La relation de confiance commence à s’installer, ce qui permet un premier contrôle de qualité des dents de lait. À ce stade, il n’est pas forcément nécessaire d’effectuer des radiographies. Un contrôle visuel associé à une caméra intrabuccale est généralement suffisant. L’état de la dentition, la qualité de l’émail et la position des dents méritent à ce moment-là une attention toute particulière.

les premières dents

À l’âge de 6-7 ans lors de l’éruption des premières dents d’adultes : un contrôle de l’hygiène pour éviter toute évolution carieuse de ses dents définitives est indispensable ! De plus, il est également important d’évaluer la qualité des molaires définitives (atteinte de l’émail) et leur position sur l’arcade dentaire. Le dentiste pédiatrique adaptera les habitudes quotidiennes d’hygiène dentaire et pourrait introduire, si indiqué, du nettoyage interdentaire ou une fluoration plus intensive de ces dents.

Dès l’apparition des molaires définitives, certains soins de prévention peuvent être indiqués : protection de surface sur le long terme des dents définitives, fluorations professionnelles…

L’enfant devient de plus en plus autonome dans son brossage mais l’aide des parents reste encore essentielle pour bien nettoyer les dents définitives qui font éruption en bouche.

Dans certains cas de malposition dentaire, il peut déjà être nécessaire d’adresser l’enfant auprès d’un orthodontiste dans le but de prévenir certaines complications ou d’améliorer la fonction masticatoire.

  • À l’âge de 8 ans : c’est le moment du début de la phase de transition dentaire avec le remplacement progressif des dents de lait par les dents définitives. Il est alors important de consolider, en collaboration avec nos hygiénistes dentaires ou nos assistantes en prophylaxie, les techniques d’hygiène dentaire : l’enfant devient plus indépendant pour le brossage des dents et peut commencer à devenir autonome.
remplacement des dents de lait

Entre 10-12 ans : c’est le moment du remplacement de la totalité des dents de lait en dents adultes. Il est toujours important d’insister sur les techniques d’hygiène pour prévenir tout risque carieux. C’est généralement également le moment de la première consultation en orthodontie pour évaluer la position des dents. Un bon alignement des dents assurera non seulement une bonne fonction masticatrice mais également une belle esthétique dentaire.
En cas de traitement orthodontique, il n’est pas simple de maintenir une bonne hygiène dentaire avec les appareils. Il est donc primordial de maintenir un contact régulier également avec le dentiste pour enfant et l’assistante en prophylaxie

  • Entre 16-18 ans : le traitement orthodontique est terminé et l’enfant est libéré de tout appareil dentaire. Il est donc indiqué de faire un diagnostic complet de fin de traitement orthodontique, notamment le contrôle d’absence de caries. C’est également le bon âge pour dépister la présence des dents de sagesse et évaluer une éventuelle indication à leur extraction.

Votre accompagnement au Centre Médico-Dentaire Balexert :

En fin de chaque consultation, le médecin dentiste pédiatrique pourra expliquer aux parents et aux enfants les points principaux à retenir de la consultation via l’utilisation de mots simples adaptés aux différents âges.
Le dentiste pédiatrique vous guidera ensuite dans la compréhension et la mise en place des habitudes d’hygiène à adopter.
Vous pourrez facilement planifier les rendez-vous de contrôle nécessaires avec le médecin dentiste pour enfants et les éventuels autres praticiens. Vous trouverez au Centre Médico-Dentaire Balexert à Genève toutes les spécialités nécessaires à la santé bucco-dentaire de votre enfant jusqu’à l’âge adulte.

Tous les soins vous sont expliqués en détails, tout particulièrement s’il y a nécessité de voir un autre spécialiste : hygiéniste dentaire, orthodontiste ou chirurgien oral. Les soins vous sont également systématiquement devisés pour fonctionner en parfaite transparence.