Boule sur la gencive
Les tuméfactions (gonflement) des gencives représentent un motif de consultation fréquent et sont rencontrées en général en cas d’infections bucco-dentaires ou d’abcès.
Le symptôme
Elles sont communément décrites par les patients comme une boule apparaissant sur la gencive.
Si vous ressentez ce genre de symptôme, prenez un rendez-vous avec un dentiste à Genève CMD Balexert.
Aspect visuel
Elles apparaissent sous forme de boursouflure sur la gencive, parfois de taille fluctuante avec un liquide blanchâtre pouvant s’écouler spontanément ou à l’auto-examen. La douleur n’est pas toujours présente, parfois fluctuante, et peut même disparaître du jour au lendemain, souvent après écoulement du liquide à l’intérieur de cette boursouflure. Une prise en charge clinique appropriée est systématiquement indispensable pour éviter, même insidieusement, la poursuite du processus.
Cette boursouflure dispose de deux causes principales :
La cause dentaire
Localisée en regard d’une dent cassée, cariée ou restaurée, elle traduit la présence d’une infection dentaire localisée qui se draine (s’écoule) à travers la gencive.
La cause parodontale
Localisée en regard d’une dent, elle traduit la présence d’une infection des tissus de soutien de la dent (gencive, os, ligament desmodontal) qui sont dégradés par des bactéries
Toutefois, il existe certains cas particuliers où les tuméfactions ne sont pas du tout associées aux dents telles que : les kystes salivaires, les séquelles de traumatisme ou encore des tuméfactions osseuses (torus). Souvent bénignes, il n’en reste pas moins important de les faire examiner par un médecin-dentiste pour vous rassurer quant à leur nature.
De plus, les femmes enceintes sont plus susceptibles de développer des pathologies gingivales (inflammation gingivale, abcès, etc.) du fait de la modification de l’équilibre buccal lors de la grossesse. En cas de symptomatologie gingivale (saignement, douleurs, gonflement, etc…), elles sont donc priées de consulter immédiatement leur médecin dentiste afin de convenir du traitement adéquat en fonction du stade de grossesse.
Face à ce signe, retenez que l’important est toujours de consulter sans retarder la prise en charge. Intercepté dans les meilleurs délais, votre dentiste pourra poser un diagnostic et sera à même de vous offrir la meilleure information ainsi que le meilleur traitement.