Dents cassées
Les dents cassées, appelées techniquement « fractures dentaires », sont fréquentes et surviennent autant chez l’adulte que chez l’enfant. Elles peuvent parfois cacher des dommages plus sévères (nerf ou racines dentaires). De ce fait, nous vous conseillons vivement de consultez si vous suspectez ou souffrez d’une dent cassée.
Quand consulter un dentiste en cas de dent cassée ?
Une dent cassée ne fait pas obligatoirement mal… la fracture dentaire peut parfois être totalement asymptomatique sans la moindre douleur. Elle peut parfois créer uniquement une sensibilité au contact du froid et peut parfois être extrêmement douloureuse et se transformer rapidement en un volumineux abcès dentaire. Nous vous conseillons de consulter rapidement un dentiste à Genève pour toute suspicion de dent cassée ou fracture dentaire avérée. Il est également regrettable de laisser évoluer une fracture dentaire asymptomatique qui peut entraîner à la longue d’autres dommages bucco-dentaires.
Un peu d’anatomie pour comprendre les fractures dentaires
La dent est composée de différentes couches selon ce schéma et la fracture peut aller du simple éclat d’émail jusqu’à l’atteinte du nerf ou de la racine. Plus la fracture aura une grande étendue, plus les symptômes seront importants. Ainsi, quelle que soit la taille de la fracture, nous vous conseillons vivement un rendez-vous pour diagnostic et bilan. Le diagnostic sera réalisé par un médecin-dentiste grâce à un examen clinique et à la réalisation d’une, voire de plusieurs radiographies. Par la suite, celui-ci vous proposera le traitement adéquat en fonction du diagnostic posé.
Quels sont les types de fractures dentaire ?
Définition
Symptomatologie
Traitement
Quelles sont les causes des fractures dentaires ?
Attention !!!
Dans le cas d’un accident, en cas de perte d’un fragment dentaire, le récupérer, le conserver dans du lait et consulter en urgence un médecin-dentiste !