Le mal de dent
Le mal de dent est une douleur que le patient ressent dans la bouche ou dans les régions environnantes. Les causes peuvent être multiples, provenant d’éléments de la cavité buccale elle-même (dents, gencives, langue,…) ou d’éléments du voisinage (sinus, oreille…).
Comment le mal de dent peut se manifester ?
Sensibilité – douleur dentaire au froid
Le stimulus thermique froid provoque en général des douleurs semblables à des décharges électriques qui sont généralement de courte durée (quelques secondes ou minutes) avec un retour à un état normal. La meilleure chose à faire est de consulter un dentiste.
Cette hypersensibilité dentaire s’explique par l’absence d’un des deux tissus de protection de la dent : la couche d’émail et/ou la gencive. Cette absence peut avoir de nombreuses causes, telles que :
La carie dentaire
Il s’agit d’une maladie infectieuse détruisant progressivement les couches de la dent depuis l’extérieur vers l’intérieur et lorsque celle-ci atteint la dentine, une hypersensibilité peut apparaitre.
La récession gingivale
Il s’agit d’une perte de la gencive recouvrant la racine des dents
La durée d’un mal de dent va dépendre de la cause à l’origine des douleurs dentaires et de l’attitude du patient. Même si certaines douleurs peuvent s’estomper avec le temps, d’autres vont progresser à une intensité difficilement supportable et créer un volumineux abcès dentaire, pouvant parfois nécessiter une hospitalisation.
Douleur dentaire au chaud
Lorsque la pulpe d’une dent vivante s’enflamme d’une manière irréversible (à ce stade, même si la cause devait être supprimée, le processus inflammatoire pulpaire est tellement avancé qu’il devient irréversible entraînant la nécrose du nerf dentaire), la dent devient (très) douloureuse aux stimuli thermiques chauds. Les causes peuvent être très variables (carie, fracture dentaire, anciens traumatismes); la réalisation d’un traitement de racine devient inévitable.
L'origine des douleurs permanentes :
Douleur lors du brossage des dents
La gingivité nécrose aiguë (GNA)
Cette infection qui détruit rapidement les tissus mous de soutien des dents est responsable d’une douleur aiguë, de saignements au brossage et d’une mauvaise haleine.
Récession parodontale
La récession gingivale se caractérise par une perte de la gencive recouvrant la racine de la dent et l’exposition de cette racine peut causer des douleurs au contact des poils de la brosse à dent.
La douleur lors ou après les repas
Ces douleurs correspondent à une forme d’inflammation de la gencive située entre les dents, appelées « syndrome du septum ». Elles résultent d’un tassement alimentaire associé à un développement bactérien entraînant l’inflammation de la région interdentaire.
La douleur dentaire ou rage de dent est souvent le premier signe d’un dysfonctionnement de l’appareil de mastication. Si vous ignorez cette douleur dentaire, d’autres dommages plus étendus et plus conséquent peuvent atteindre d’autre région de la cavité buccale.
Les dents jouent un rôle capital dans la fonction digestive et il est regrettable de devoir extraire plusieurs dents par négligence d’une douleur dentaire.