Peur du dentiste et anesthésie
Dans l’inconscient collectif, le dentiste fait peur, et nous le comprenons : bruits anxiogènes, anticipation de la douleur, traumatismes durant l’enfance, présence d’eau dans la cavité buccale… Ce n’est pas sans raison que 80% des patients manifestent une peur du dentiste !
Ce sentiment de crainte est problématique, retardant la consultation dentaire et menant à une aggravation de l’état bucco-dentaire général. En l’absence de contrôles réguliers, une simple carie initiale peut progresser et mettre en péril la conservabilité de la dent. Il en va de même pour les problèmes gingivaux et parodontaux. N’hésitez pas à consulter notre clinique dentaire à Genève.
Heureusement, la médecine dentaire change…
Habitués à tous ces profils de patients, nous nous faisons un devoir de vous connaître et de mieux vous comprendre. Nous cherchons une collaboration pour vous mener à une santé orale optimale, et sommes à votre écoute pour transformer radicalement votre expérience du dentiste.
Généralement, l’anesthésie est le facteur anxiogène numéro 1 chez les patients. Afin de limiter ceci au maximum, nous appliquons systématiquement un gel topique avant de réaliser l’anesthésie locale de la zone souhaitée. Ce gel topique contient un anesthésique de surface apprécié par nos patients. En supplément de ce gel, nous disposons d’un système d’anesthésie électronique assisté qui améliore nettement le confort du patient : le Quicksleeper.
Lorsque la discussion, l’information et l’application de gel topique ne suffisent pas à diminuer convenablement l’anxiété, nous avons la possibilité de procéder à une sédation consciente avec du protoxyde d’azote, communément appelé gaz hilarant. Adaptée autant aux adultes qu’aux enfants, sous réserve de certaines conditions, elle facilite la gestion du stress pendant les soins ainsi que les réflexes vomitifs. Cette méthode éprouvée est réalisée par nos dentistes spécifiquement diplômés.
Enfin, dans les cas des phobies les plus avancées, nous disposons de la possibilité, dans certains cas, de réaliser une anesthésie générale. Toutefois, cette méthode n’est pas sans risque et sans coût et ne peut être effectuée que chez certains patients en pratique privée. Heureusement, dans l’immense majorité des cas, nous parvenons à éviter ce passage par l’anesthésie générale.
A l’heure actuelle et grâce à la technologie, tous les soins dentaires et chirurgicaux ne doivent pas être douloureux s’ils sont pris en charge de la bonne manière.