Traitement des caries à Genève
Le traitement des caries fait partie de la médecine dentaire générale, appelée également omnipratique, et est le traitement le plus fréquent pratiqué par l’ensemble de nos médecins-dentistes omnipraticiens.
Cette médecine dentaire générale regroupe 3 grandes catégories de traitement :
- Les traitements conservateurs : correspondent aux traitements des caries. Les techniques de traitement au Centre Médico-Dentaire Balexert à Genève privilégient toujours les obturations les moins invasifs et les plus durables pour restaurer l’intégrité des dents.
- L’endodontie : correspond aux traitements de racine. Si la carie dentaire devient profonde et endommage le nerf dentaire, le traitement de racine doit être réalisé. Ce type de traitement requiert beaucoup de finesse et un équipement de pointe.
- La médecine dentaire pédiatrique : correspond à la prise en charge des enfants. Le traitement des caries chez les enfants à Genève est pris très au sérieux et nécessite une approche spécifique tout en douceur. Les caries chez les enfants peuvent parfois être difficilement visible (carie en nappe, carie interdentaire) et nécessite des radiographies régulièrement.
En savoir plus sur nos autres soins dentaires.
Le traitement des caries
La médecine dentaire conservatrice correspond à une spécialité de la médecine dentaire qui consiste en la prévention et les soins des caries dentaires.
1. Qu’est-ce qu’une carie dentaire ?
La carie dentaire est une maladie causée par un type spécifique de bactéries, présentes aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Ces bactéries sont localisées dans la plaque dentaire (dépôt sur les dents) et se nourrissent des sucres que nous consommons pour produire de l’acide. Cet acide aboutit à la formation de cavités dans les dents, appelées caries dentaires. Toutes les dents peuvent être atteintes : carie des incisives, carie des canine, carie des prémolaires, carie des molaires et carie des dents de sagesse.
2. Quand consulter un dentiste en cas de carie dentaire ?
Contrairement aux croyances, la carie n’est pas douloureuse dans les premiers stades de son développement mais ne doit pas pour autant être négligée. En effet, en absence de traitement, ce début de carie continue sa progression jusqu’à détruire complètement la dent. Et ce n’est que, dès que son évolution a atteint le nerf dentaire, que les douleurs peuvent apparaitre : d’abord au froid, puis au chaud et à la pression.
Ainsi, il est vivement conseillé de réaliser un bilan bucco-dentaire complet généralement accompagné de radiographie avec un médecin-dentiste une fois par an afin de réaliser un dépistage des caries.
3. Comment prévenir une carie dentaire
Au sein du Centre Médico-Dentaire Balexert, « la prévention » est le maître mot de notre pratique. En effet, notre but est de soigner les caries présentes dans un premier temps mais surtout de mettre tout en œuvre pour éviter l’apparition de nouvelles caries dans les années à venir. Mais comment peut-on prévenir l’apparition des caries ?
Le risque de développer des caries dépend principalement de trois facteurs :
- la plaque dentaire : composée de restes alimentaires et de salive, elle se dépose sur les dents et sert de milieu de développement aux bactéries
- l’alimentation : principalement les sucres… mais attention le sucre se cache aussi dans bien des aliments salés (chips, frites,…) ou autrement inattendus, comme par exemple le lait maternel ou de vache.
- chaque personne : nous ne sommes pas tous égaux face à la carie. Le terrain génétique, la composition de la salive et de la flore bactérienne, la position des dents… peuvent venir influencer le risque carieux.
Connaissant dorénavant les 3 facteurs de développement de la carie, la prévention consiste en l’application de bonnes habitudes pour agir sur ceux-ci, par exemple :
- préférer l’eau aux boissons sucrées
- éviter les grignotages entre les repas
- ne pas consommer d’aliments après le brossage (particulièrement) avant d’aller dormi
- brosser régulièrement vos dents (minimum 2fois par jour) en associant à un moyen de nettoyage interdentaire (1 fois par jour)
4.Comment traite-t-on une carie dentaire ?
De nos jours, notre philosophie de traitement est une dentisterie conservatrice. Les nouvelles technologies nous permettent de conserver le maximum de substance dentaire saine et surtout la dent vivante, autant que possible. Le traitement est alors moins onéreux, moins invasif et se fait par la réalisation d’une reconstruction en résine composite esthétique (blanche) et résistante.
Les soins de carie sont réalisés sous anesthésie locale et le médecin-dentiste retire la carie dentaire au moyen de différentes fraises ou laser, puis reconstruit la dent avec la résine composite blanche.
5.Remplacement des amalgames
Les amalgames dentaires, souvent appelés à tort plombages (ils ne contiennent pas de plomb, même si leur aspect fait penser à ce métal lourd), contiennent essentiellement du mercure et de l’argent, ainsi que d’autres métaux en plus faible quantité.
Les caries dentaires peuvent se former sous les anciennes obturations en amalgame sans être obligatoirement visible à l’œil nu ou même à la radiographie. De plus, ces anciennes techniques d’obturation entraînent avec les années des fissures voire des fractures de la dent. Le remplacement des amalgames anciens par résine composite est donc souvent recommandé.
Une question fréquemment posée est celle du remplacement des amalgames en raison de leur éventuelle toxicité. Il n’existe actuellement pas de preuve scientifique indiscutable quant à la réalité de cette toxicité. C’est pourquoi nous ne recommandons pas un remplacement systématique des amalgames en bon état et à faible risque d’induction de fractures dentaires.
6. Traitement des caries à Genève au Centre Médico-Dentaire Balexert
Les contrôles dentaires pratiqués dans notre centre se composent d’un examen clinique complet associé à la prise de radiographies numériques lorsqu’elles sont indiquées et à l’utilisation d’un détecteur de caries électronique basé sur les propriétés de fluorescence (DIAGNOdent®).
Chaque fauteuil du Centre Médico-Dentaire Balexert est équipé d’un écran et d’une caméra intrabuccale permettant aux médecins-dentistes de soumettre visuellement au patient ses radiographies dentaires pour la confirmation du diagnostic et des prises de vue intrabuccales illustrant clairement les problèmes éventuels et les étapes du traitement.