Extraction des dents de sagesse à Genève

Les dents de sagesse sont les troisièmes molaires, les dernières sur l’arcade dentaire, qui, au fil de l’évolution de l’alimentation, ont perdu de leur utilité chez l’humain. Elles font généralement leur éruption entre 18 et 25 ans mais peuvent parfois arriver dans la cavité buccale bien plus tard.

Extraction des dents de sagesse à Genève

Nous nous basons sur les directives de l’Université de Genève et recommandons généralement l’extraction des dents de sagesse avant l’apparition de problèmes bucco-dentaires.

Pourquoi les dents de sagesses posent-elles problème ?

Les dents de sagesses sont fréquemment sources de complications.
Les complications précoces surviennent généralement pendant l’éruption de la dent de sagesse

Dents de sagesse

La péricoronarite est la complication la plus fréquente et correspond à une inflammation des tissus qui entourent la dent. Elle survient sur les dents de sagesse en cours d’éruption qui ont perforé la muqueuse buccale permettant une porte d’entrée aux bactéries. Les symptômes engendrés comprennent généralement douleur, tuméfaction, trismus (difficulté à ouvrir la bouche),…

Lorsque l’axe d’éruption de la dent de sagesse n’est pas adéquat ou que la place à disposition est insuffisante, elle peut engendrer au cours de son éruption une atteinte de la 2e molaire sans forcément provoquer des symptômes pour le patient

Les complications tardives surviennent généralement après l’éruption de la dent de sagesse : les dents de sagesse se situant tout au fond sur l’arcade dentaire, leur accès pour les soins quotidien d’hygiène bucco-dentaire n’est pas toujours aisé et la carie dentaire peut alors se développer.

Radiographies pour l'extraction des dents de sagesse à Genève

Notre prise en charge des dents de sagesse à Genève

L’extraction des dents de sagesse se déroule sur un fauteuil dentaire dans des conditions stériles pour limiter les risques de transmission infectieuse. Dans les cas compliqué, une radiographie 3D (tomographie volumétrique digitalisée) peut être réalisée préalablement pour faciliter le travail du chirurgien et limiter les risques de l’intervention.

Extraction des dents de sagesse à Genève

Comment se déroule l’extraction des dents de sagesse à Genève ?

L’extraction des dents de sagesse se réalise au fauteuil sous anesthésie locale. Lorsque la dent est partiellement ou totalement incluse, l’accès au site opératoire se fait en incisant la gencive. La dent est ensuite dégagée en fraisant l’os qui l’entoure puis parfois séparée en plusieurs morceaux pour l’extraire. Dans certains cas, même avec des dents non incluses, il peut être nécessaire de procéder à l’ouverture de la gencive et au dégagement osseux afin de permettre l’extraction.
Les suites opératoires sont très variables dun patient à l’autre et peuvent comporter: des petits saingement, un hématome, des douleurs cédant sous analgésiques, une tuméfaction de la joue, une limitation d’ouverture buccale.
Nous prenons à Genève toutes les mesures pour assurer la meilleure période post-opératoires avec application de laser biostimulant, de glace, de compresses compressives.

Notre expérience pour l’extraction de vos dents de sagesse

Votre confort

orthodontistes

Radiographie 3D Cone Beam CT

Problèmes liés à ce soin

Closeup portrait of young woman showing, with his finger, the up

Mal de dent

Praticiens pouvant s'occuper de ce problème

Dr-Fabien-Hauser

Dr Fabien Hauser