L’appareil fixe céramique
Guide pratique de l'appareil orthodontique céramique
Son but: aligner et engrener les dents pour retrouver un sourire esthétique et une occlusion fonctionnelle. L’appareil fixe céramique est une variante de l’appareil fixe métallique: avec des attaches transparentes ou de couleur blanche, votre appareil orthodontique devient nettement plus discret.
Les dents, en s’alignant, vont être sensibles les premiers jours, surtout lorsque vous mâcherez des aliments. Pour palier à ce problème, vous pouvez prendre des anti-douleurs.
Pour un traitement rapide:
- Il ne faut rien décoller ou casser
- Évitez donc de manger des aliments collants comme les bonbons, caramels, et ne croquez pas à pleines dents dans des fruits et légumes comme des carottes crues ou des pommes. Coupez-les en morceaux avant de les mettre en bouche.
- Ne vous rongez pas les ongles, ni les stylos !
Les brackets et les fils risquent d’irriter vos joues et votre langue : dès que vous sentirez une gêne, appliquez la cire que nous vous avons donnée et renouvellez l’application aussi souvent que nécessaire. Au bout de quelques jours, vos lèvres s’habitueront et tout ira bien ! Si le fil dépasse et pique à l’arrière au bout de quelques jours, c’est le signe que votre appareil a déjà bien agi. En cas de gêne, contactez-nous.
Hygiène dentaire :
Utilisez une brosse à dent souple (à petite tête) et une brossette interdentaire. Avec votre brossette, passez sous le fil en vous regardant dans le miroir. Brossez vos dents 3 fois par jour après les repas. Une gencive en bonne santé est moins sensible, une mauvaise hygiène aboutit à l’apparition de caries et de problèmes de gencives.