Les fils de contention
Guide d'utilisation des fils de contention post-orthodontie
Son but: maintenir l’alignement obtenu grâce au traitement orthodontique à l’aide de fils collés de canine à canine. A la fin d’un traitement orthodontique, les dents sont très mobiles, sans contention elles se déplaceraient et reviendraient à leur place initiale.
Hygiène dentaire
- Utilisation de brossettes interdentaires sous le fil de contention 1 fois par jour, le soir
Consignes d’utilisation
- éviter de croquer des aliments durs avec les dents de devant
- si le fil se décolle, nous rappeler rapidement pour le recoller avant que les dents ne se déplacent
- éviter autant que possible de couper ou d’arracher le fil s’il venait à blesser, utiliser de la cire pour vous soulager en attendant ton rendez-vous d’urgence
- prends aussi l’habitude de bien observer tes dents pour te rendre compte si elles bougent: en effet, si une dent intermédiaire du fil se décolle, tu ne le sentiras peut-être pas. Appelle-nous en cas de doute
Attention ! Si un de tes fils de contention se décolle, contacte-nous sans tarder. Une fois que tes dents se seront déplacées il sera trop tard !
La contention orthodontique est un système destiné à maintenir les résultats obtenus avec l’appareil orthodontique. C’est une étape indispensable qu’il ne faut pas négliger. La contention est à garder à vie pour éviter toute récidive.