Soins
Médecine buccale ou stomatologie
En préambule, il semble bon de rappeler que la stomatologie est une spécialité médico-chirurgicale couvrant l’étude et le traitement des affections de l’ensemble de la cavité buccale et des tissus ou organes en rapport avec cette dernière (dents, muqueuse buccale et tissus mous sous-jacents, maxillaires et glandes salivaires). En Suisse, le terme stomatologie est utilisé dans un sens restreint : il désigne uniquement l’activité médicale ; le volet chirurgical est défini par le terme chirurgie orale.
Même limité au volet médical, la stomatologie constitue un vaste domaine comportant de nombreuses affections, plus ou moins fréquentes. Le plus souvent, elles sont spécifiques de la cavité buccale (infections bactériennes ou virales, kystes d’origine dentaire, manifestations liées à des parafonctions, paresthésies, tumeurs bénignes, cancers…) mais certaines sont en rapport avec une affection cutanée (lichen plan, maladies bulleuses …) ou avec une affection systémique (hémopathies, maladies auto-immunes…).
La prise en charge comprend différentes étapes qui correspondent à celles de toute prise en charge médicale : questionnaire sur l’histoire de la maladie et les antécédents médico-chirurgicaux, réalisation de l’examen de la cavité buccale et, si nécessaire, d’examens complémentaires (imagerie médicale, biopsie, bilan sanguin …) pour établir un diagnostic précis. En fonction du diagnostic, un traitement est proposé : traitement médicamenteux ou intervention chirurgicale. Ce traitement est le plus souvent réalisé dans le Centre Médico-Dentaire de Balexert avec d’éventuels contrôles à long terme ; dans certains cas, un rapport détaillé est adressé au médecin traitant qui réalisera le traitement et le suivi ; plus rarement (cancers et maladies bulleuses), le patient est adressé dans le service adéquat des Hôpitaux Universitaires de Genève.
Depuis une dizaine d’années, le Professeur honoraire Jacky Samson, qui fut pendant 15 ans le chef de service de la Division de Stomatologie et Chirurgie Orale de l’Université de Genève, assure pour le Centre médico-dentaire de Balexert la prise en charge des patients qui présentent une affection relevant du domaine de la Médecine buccale. Il est le seul en Suisse romande à posséder le titre de spécialiste en Stomatologie et sa notoriété dépasse largement le cadre de la Romandie ; des patients du Tessin et de France voisine viennent régulièrement le consulter.