Prise en charge des enfants
La pédodontie ou dentisterie pédiatrique est une spécialité de la médecine dentaire ayant rapport avec les enfants. Elle s’adresse à nos petits patients, dès la naissance et jusqu’au moment où leur dentition définitive est complète. Soigner avec succès les enfants n’est pas donné à tout médecin-dentiste… Soigner les enfants nécessite des connaissances et une expertise particulière en comprenant la psychologie de l’enfant.
Une prise en charge idéale par un dentiste pour enfants
La responsabilité du médecin-dentiste pédiatrique est d’accompagner l’enfant lors de l’apparition de la denture de lait, de la maintenir en bonne santé sans caries, d’assurer la bonne transition avec la denture définitive et d’adresser les adolescents chez l’orthodontiste si nécessaire.
Cette responsabilité commence dès le plus jeune âge avec l’instauration des bonnes habitudes de vie et d’hygiène pour assurer aux enfants une croissance sans pathologies bucco-dentaires.
Quand amener votre enfant chez le dentiste ?
La première consultation chez le médecin-dentiste pédiatrique est recommandée avant même l’apparition des premières dents au cours de la première année de vie. Il y a ensuite des âges importants dans la croissance de l’enfant qui nécessitent un contrôle dentaire permettant l’établissement de diagnostics précoces. Ces diagnostics précoces sont de grande importance pour pouvoir effectuer des traitements courts, efficaces, moins invasifs et déterminants à long terme pour votre enfant.
Consultez les âges importants auxquels il faut amener votre enfant chez le médecin-dentiste pédiatrique.
La première consultation devrait donc idéalement avoir lieu avant même qu’une problématique n’apparaisse, dans le seul but de faire connaissance avec le pédodontiste et d’expliquer de manière ludique la salle de soin qui les accueillera peut-être un jour.
Plus les enfants se sentiront en confiance avec le médecin dentiste, plus ils seront détendus et viendront volontiers aux rendez-vous.
consultation(s)
Les spécificités de la médecine dentaire pour enfants
La médecine dentaire pédiatrique est une magnifique branche de la médecine dentaire générale, et les pédodontistes se doivent d’accompagner leurs patients dans la compréhension des soins, en étant à l’écoute de tout ce que le dentiste peut comporter d’émotionnel aux yeux d’un enfant.
Soigner les enfants sous-entend la capacité de s’adapter à chaque enfant qui se présente à nous et donc comprendre ses limites durant les consultations et s’y adapter sans le culpabiliser.
Les consultations en termes de durée et de nombre seront adaptées aux besoins de chaque enfant et l’âge n’est pas toujours un critère. C’est pour cela que notre équipe travaille de manière empathique et que nous féliciterons toujours un enfant pour avoir fait de son mieux.
Comment préparer votre enfant à sa première consultation chez le dentiste ?
Il est important de savoir qu’aucun enfant ne naît avec la fameuse « peur du dentiste ». Cette appréhension est généralement transmise de manière involontaire par son entourage ou via des expériences antérieures non concluantes chez le dentiste.
Pour autant, les enfants se montrent très coopérants à condition d’être approchés de la juste manière, accompagnés dans une relation de confiance et dans une atmosphère ludique.
La fréquente réalité d’un premier rendez-vous chez le dentiste
Bien souvent malheureusement… nous rencontrons nos patients dans un contexte d’urgence ou dans le cadre d’un traumatisme dentaire.
Ces consultations ‘’en urgence‘’ peuvent être une grande source d’inquiétude pour l’enfant et surtout pour les parents, avec parfois un sentiment d’inconfort ou de douleur.
L’importance du suivi par un médecin dentiste pour enfants est de trouver la meilleure manière d’approcher vos enfants et de travailler ensemble dans cette situation d’urgence dans l’idée de rassurer l’enfant et de le prendre en charge de manière adéquate.
A la suite de cette consultation d’urgence, il est également indispensable de poursuivre un suivi rapproché dans une atmosphère plus paisible afin qu’ils gardent un souvenir positif de leur visite au cabinet.
Quels sont les soins réalisés chez les enfants ?
La médecine dentaire pédiatrique ressemble grandement à la médecine dentaire générale réalisée chez l’adulte. En effet, dès l’apparition des premières dents de lait, l’enfant peut avoir des problèmes d’hygiène avec dépots de tartre ou de plaque dentaire, des caries plus ou moins profondes parfois même douloureuses, des infections, des problèmes de gencives ou pathologies buccales (aphtes, etc).
Les dents de lait méritent d’être soignées tout autant que les dents définitives. Plus le diagnostic est réalisé rapidement, plus le soin est généralement de courte durée, relativement indolore et de bon pronostic.
Tous ces soins se déroulent pour la grande majorité des enfants favorablement grâce à une mise en confiance qui débute dès la première consultation. Les nouvelles technologies sont également de grande utilité pour le confort des enfants
(nouvelle caméra de détection de caries, appareils radiologiques adaptés, utilisation des lasers dentaires, nouvelles techniques d’anesthésie adaptée…).
Quelques enfants auront tout de même plus de difficulté à outrepasser leurs craintes malgré les rendez-vous de mise en confiance. Dans ces cas, une sédation légère au protoxyde d’azote (gaz hilarant) peut être envisagée mais ne sera pas proposée d’emblée.