Urgences orthodontiques à Genève

Les traitements orthodontiques n’engendrent que rarement de véritables urgences.

Orthodontie pour les adultes Geneve

Si votre appareil vous pique ou vous blesse, n’hésitez pas à prendre immédiatement contact avec notre centre, ouvert 7/7.

Les patients sont plus généralement confrontés à différentes situations pouvant entraîner: difficulté d’adaptation, gêne, inconfort, détérioration de l’appareil…

Que peut-il arriver après la mise en bouche d’un appareil ou une activation ?

105

Inconfort, gêne, douleur

Des sensations de tensions peuvent fréquemment apparaitre après la mise en bouche ou l’activation d’un appareil dentaire. Ces gênes sont le plus souvent soulagées avec un anti-douleur (paracétamol).

  • Des frottements peuvent aussi occasionner des aphtes et l’application de cire permettra de soulager le patient.
  • Généralement, en quelques jours, les patients arrivent à acquérir de nouvelles habitudes pour manger, parler et ainsi faire que le traitement se déroule sans problèmes.
irritation

Irritations

Le montage d’un appareil orthodontique provoque souvent une irritation de la muqueuse buccale (gencives, joues, lèvres, langue) par frottement.

Le patient recevra une cire d’orthodontie protectrice et il lui sera demandé de l’appliquer sur les parties de l’appareil qui provoquent une irritation et ce jusqu’à ce que l’inconfort diminue. En cas d’ingestion, la cire n’est pas dangereuse. Les muqueuses se renforceront progressivement et s’habituent à la présence de l’appareil.

Quelles sont les complications rencontrées lors d’un traitement avec des appareils dentaires fixes ?

L’inconfort ressenti au début du traitement s’estompera assez rapidement. Les informations fournies par notre personnel qualifié lors de la pose de l’appareil dentaire vous permettront de vivre sereinement les premiers jours de traitement et de solutionner les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer, tels que décollements ou blessures.

bracket décollé

Descellement d’une bague ou bracket

Généralement aucune gêne n’est ressentie et les patients ne s’en aperçoivent que lors du brossage lorsque la bague ou la bracket bouge.

Contactez sans urgence notre centre pour prévoir le recollage de l’attache. Si la bague ou la bracket entraîne une irritation, appliquez de la cire pour limiter l’irritation et prenez contact avec notre centre pour prévoir le recollage de l’attache.

elastiques

Plus d’élastiques intermaxillaires

Si vous avez terminé votre stock d’élastiques remis lors de votre dernier rendez-vous par votre orthodontiste au Centre Médico-Dentaire Balexert, passez sans rendez-vous en précisant bien de quel type d’élastiques vous avez besoin, ou appelez-nous pour que nous vous en fassions parvenir au plus vite par la poste.

Perte-ligatures

Perte d’une ligature

Les ligatures viennent fixer et maintenir le fil dans la gorge de chaque bracket. Lors de la mastication ou du brossage, les ligatures peuvent partiellement ou complètement s’enlever.

Si l’extrémité de la ligature est irritante pour les muqueuses buccales, il est possible de la pousser délicatement avec l’embout gomme d’un crayon papier pour la plaquer le long de l’arc ou d’utiliser une couche de cire protectrice. Dans tous les cas, contactez sans urgence notre centre pour prévoir le remplacement de la ligature.

fil-saillant

Fil (arc) saillant

Si le fil ou arc dépasse de la dernière bague, il peut entraîner une irritation ou blessure de la muqueuse. Essayez de le couvrir avec l’application de cire  et contactez notre centre pour un bref rendez-vous pour raccourcir l’arc.

Quelles sont les complications rencontrées lors d’un traitement avec des appareils dentaires amovibles ?

Les difficultés de prononciation rencontrées avec certains types d’appareils dentaires nécessitent parfois plusieurs jours d’adaptation.

Le respect des conseils de modification du régime alimentaire (éviter le grignotage, lavage des dents avec remise de son appareil dentaire) aide grandement au confort de port de son appareil orthodontique.

La casse ou la perte de l’appareil dentaire restent les complications les plus fréquentes.